« Chocolat littéraire » pour les 6e A et les 6eF dans le cadre du Prix Nénuphar !

Le jeudi 21 décembre 2023, les élèves de 6eA et de 6eF se sont retrouvés au CDI pour participer à un « chocolat littéraire » dans le cadre de leur participation au Prix Nénuphar de l’album jeunesse 2023-2024.

Les élèves ayant lu le même album se sont réunis et ont échangé autour de leur lecture. Puis ils ont rédigé la présentation du livre - titre, auteur, illustrateur, éditeur, date de parution…-, un résumé - sans dire la fin ! - et leurs avis en s’appuyant sur l’habillage de l’album, l’histoire et les illustrations.
Les groupes ont ensuite présenté à tour de rôle leur travail à leurs camarades, avant de répondre à leurs questions.
Ce temps d’échanges s’est conclu par un moment convivial en présence de M. Durdek, Mme Cauchi et Mme Hervieu.

Lancé en novembre 2023 au sein du collège Jules Michelet, le Prix Nénuphar de l’album jeunesse est un prix littéraire français destiné aux collégiens. L’objectif : constater que l’album n’est pas seulement réservé aux plus jeunes, découvrir des livres de qualité tant d’un point de vue littéraire que graphique et développer son goût de la lecture.
Accompagnés de Mme Chastang, professeure de Lettres, de M. Dal Bosco, professeur d’Arts plastiques, de Mme Ducroquet, professeure documentaliste, de Mme Gapaillard, professeure d’Éducation musicale et de Mme Mutin, professeure des écoles, les 6eA et des 6eF ont pour mission de lire les six livres de la sélection, mais aussi de créer et d’échanger autour de ces albums.

Ces deux classes participeront également à d’autres temps forts autour du Prix Nénuphar avant de voter pour leur album préféré fin mai 2024 !

Sélection d’albums du Prix Nénuphar à découvrir sur Esidoc, le site du CDI [https://0141135h.esidoc.fr/] et au CDI.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)